Login

Chaumont-sur-Loire Un festival de péchés capitaux

Concept Concept

Le prochain Festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire (41) ouvrira ses portes le 25 avril 2014 pour les refermer le 2 novembre 2014. Le thème cette année : « Jardins des péchés capitaux ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le prochain Festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire (41) ouvrira ses portes le 25 avril 2014 pour les refermer le 2 novembre 2014. Le thème cette année : « Jardins des péchés capitaux ».

Au fil du temps, le Festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire joue les prolongations : il ouvrira cette année ses portes à une date classique, mais les refermera après la Toussaint. Puisque les deux dernières années ont été marquées par des printemps tardifs et des visites d'ouverture un peu frustrantes avec une végétation qui ne s'est pas encore assez développée, autant profiter des belles journées d'arrière-saison pour découvrir une végétation que l'on peut espérer encore luxuriante. Comme chaque année désormais, le Festival offre des « cartes vertes » à des créateurs plus ou moins connus qui vont proposer une réalisation soit parmi les parcelles de jardin, soit dans l'un des sites de l'immense parc du château. Parmi les "cartes vertes" cette année, un jeune paysagiste qui sculpte des arbres vivants ou pas. Marc Nucera proposera ainsi au visiteur des frondaisons sculptées, par exemple. Autre carte verte offerte à Jean-Philippe Poirée-Ville, un architecte déjà connu à Chaumont-sur-Loire pour y avoir lancé des lianes végétales conçues à partir d'un tuyau poreux enveloppé de voiles de culture dans lesquels sont insérées des graines. Le travail qu'il propose cette année sous le titre « Fleurs d'Outre tombe » associe le végétal à des images 3D, le tout formant des « vidéos végétales ». Le paysagiste Camille Muller sera chargé d'aménager une cour minérale. Lui qui a débuté sa carrière avec Gilles Clément est particulièrement pointue dans ce type d'aménagement. Enfin, un paysagiste japonais, Takano Fumiaki, commencera la réalisation d'un jardin cette année qui se prolongera au fil du temps, sur le thème du cercle. Un aménagemnet qui prendra place dans le Parc du Goualoup, nouvelle partie du parc qui a été ouverte au public il y a deux ans seulement.

William Christie, président du juryAvec le thème retenu cette année "Les Jardins des péchés capitaux", on nous promet des jardins qui « évoquent autant les travers et les outrances de notre époque que l'univers libre et léger des jardins éternels. Parfums capiteux, audaces végétales, excès divers et variés, les avers et revers de ces "péchés" véniels ou majeurs d'hier et d'aujourd'hui seront évoqués avec subtilité, et donneront des ailes à l'imagination des concepteurs, qui, sans se départir de l'humour coutumier de Chaumont-sur-Loire, sauront entraîner le visiteur dans une joyeuse méditation sur des motifs éternels, source inépuisable d'inspiration des artistes ». On a hâte d'y être !Les jardins qui seront ouverts au public ont été choisis par un jury présidé cette année par le musicien et chef d'orchestre William Christie. On pourra découvrir la cassette d'Harpagon dans laquelle on pourra plonger, un miroir d'eau dans lequel Narcisse pourra s'admirer, un jardin mis en boîte dénonçant la société de surconsommation, un purgatoire des tentations avec des fleurs allant du bleu au violet, et bien d'autres. Si, comme l'an dernier et en 2012, le printemps est plutôt tardif, mieux vaut patienter un peu avant d'aller visiter le Festival : les sols frais de Chaumont-sur-Loire ne favorisent pas l'explosion de la végétation au printemps. Mais si l'année est précoce (après un hiver aussi doux, qui sait ?), il n'y aura pas trop de 6 mois d'ouverture pour profiter pleinement du site, qui désormais, entre le Festival, le Parc du Goualoup, le château et on en passe, justifie bien une journée entière de visite !

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement